Bonjour à toutes et tous,
Vous l’attendiez ? Le nouveau numéro de Gens et Pierres de Roubaix vient de sortir et réserve une fois de plus sa une à Baudelaire ! L’occasion de poursuivre l’exploration de l’histoire de la cité scolaire.

Dans ce nouvel épisode, « Le temps du Lycée de Jeunes Filles, 1939-1969 », vous en apprendrez d’abord davantage sur l’histoire du Lycée pendant la Seconde Guerre mondiale et sur les silences qui voilent cette période.
Vous y croiserez notamment l’ombre et le nom de Yolande Raby, élève du Lycée de Jeunes Filles en 1941, dont la famille, qui habitait au 36 boulevard de Cambrai, fut tragiquement éprouvée par ce conflit.
La guerre finie, vient le temps de la reconstruction. Grâce à l’appel contenu dans le numéro précédent, nous avons pu collecter les souvenirs et les archives de plusieurs anciennes élèves, – dont certaines ont fréquenté le Lycée à partir de 1947, – et ainsi reconstituer la vie lycéenne des années 1950-1960.
Une vie en blouse et parfois en blâmes, qui n’empêchait pas les rires ni n’étouffait quelques tentatives de chahut.

Bref, en lisant ce nouvel article, vous saurez tout ou presque sur l’évolution du Lycée de Jeunes filles jusqu’à la veille de sa mixité, en 1969.

Si vous êtes intéressés, des exemplaires sont disponibles à la presse du parc (en face du lycée), vendus au prix de 9 euros.
Merci d’avoir pris le temps de nous lire !