Peut-être l’avez-vous déjà vu, remarqué ou même lu ? Le dernier numéro du magazine Gens et Pierres de Roubaix fait sa une sur la cité scolaire et contient un article que deux professeurs du lycée ont composé, à partir des archives qu’ils ont pu retrouver– photos, documents manuscrits, plans…

Ils y retracent l’histoire de Baudelaire avant Baudelaire (1895-1939), ce Baudelaire couvent, Collège, puis Lycée de jeunes filles, dont la création ne fut pas sans péripéties ni sans peine.
Le Collège de Roubaix sera de tous ceux que nous aurons fondés dans le Nord celui dont le succès tout à la fois comporte le plus d’aléas et peut devenir le plus brillant.
Lettre de Georges Lyon, 20 juillet 1905

C’est encore l’occasion de dessiner le rôle d’une femme dans la fondation de l’établissement, celui d’Angèle Séverin qui, vous le découvrirez si vous lisez l’article, n’a pas ménagé ses efforts, entre 1905 et 1929, pour créer cette « maison », maintenir l’accueil des élèves pendant la Première Guerre mondiale, et qui fit de ce Collège son combat.
Contre vents et marées, notre courageuse directrice a su maintenir l’activité de son collège, le préserver d’incessants dangers, y assurer le respect de l’occupant. […] Une femme de tête; une femme de coeur.
Dossier de Mme Séverin, 1916-1917

C’est enfin l’idée de se perdre et de se retrouver dans l’histoire des plans du bâtiment : le Pavillon des Sciences, ça vous dit quelque chose ? L’emplacement de l’ancien jardin d’enfants, vous repérez ? Le lieu des vieilles serres, vous voyez ?
Si vous êtes intéressés, le magazine est en vente au prix de 9 euros à la presse du parc situé juste en face de l’arrêt de tramway.
Les recettes des ventes permettent de soutenir l’association qui a permis la publication de l’article, à savoir la société d’émulation de Roubaix.
Bonne lecture !
