Jeudi 16 janvier 2024, comme chaque année et grâce au partenariat avec le Théâtre du Nord, les élèves de première et de terminale suivants la spécialité théâtre au lycée Baudelaire de Roubaix et au lycée Sainte Marie de Beaucamps-Ligny se sont retrouvés sur la scène du théâtre du Nord.
Après un échauffement collectif et un chant commun pour faire plus ample connaissance et se préparer à monter sur scène, les élèves de 1ère spécialité de Roubaix ont présenté des extraits de différentes versions théâtrales antiques, classiques et contemporaines autour de la figure de Médée.

Ensuite, les élèves de terminale spécialité du lycée Baudelaire ont présenté leur travail retraçant le parcours de la comédienne Dominique Blanc autour de trois pièces/mises en scène au programme : Le Mariage de Figaro mis en scène par Jean-Pierre Vincent, Phèdre par Patrice Chéreau et Angels in America par Arnaud Desplechin.

Phèdre (Terminale spécialité)
Puis ce fut au tour du lycée Sainte Marie, de présenter à nos élèves : différentes versions (clownesque, chorégraphiée…) d’une même scène de Ca ira, fin de Louis de Joël Pommerat.
Les élèves de terminale spécialité du lycée de Beaucamps-Ligny ont quant à eux présenté des extraits de Phèdre de Jean Racine.
Les élèves de Terminale spécialité des deux lycées ayant travaillé sur les mêmes programmes nationaux ont pu découvrir des mises en scène très différentes à partir d’un même choix de scène.
Après un tour de parole en cercle, il en ressort que les élèves aimeraient multiplier les échanges de ce type et avoir plus de temps encore pour partager leurs expériences théâtrales avec leurs camarades.
Les élèves ont également pu parcourir la dernière exposition en cours d’installation du clown et ancien directeur du Prato Gilles Defacque réalisée juste avant sa mort. Ils ont découvert qu’il avait été professeur de français au lycée Baudelaire de Roubaix en 1965.