Un ensemble d’actions, de valeurs et de dispositifs sont mis en place au sein du lycée pour former des citoyens capables de vivre ensemble dans le respect de chacun. L’objectif est d’assurer un climat scolaire serein et protecteur pour que les élèves s’épanouissent et réussissent.
Retour en images sur l’année 2024/2025 avec :
- La journée d’intégration des élèves de Seconde
- Les débats des délégués à la mairie de Roubaix
- L’exposition L’amour sans violence
- La marche de lutte contre les violences faites aux femmes
- Les débats et l’exposition sur la laïcité
- La lutte contre la précarité menstruelle
- La luttre contre le harcèlement scolaire
- La prévention sur le cyberharcèlement
- L’éducation au genre, à la vie affective et sexuelle
- L’exposition « Egalité filles-garçons, parlons-en! »
- Le webinaire « Qu’est ce que l’Equité? »
- Le point Ecoute
- Le programme de prévention du décrochage scolaire
- La sensibilisation aux discriminations LGBTphobes et sexistes
Journée d’intégration des élèves de seconde
En ce début d’année, les élèves de seconde ont pu participer à une journée d’intégration. Entre découverte de leurs camarades, des personnels de l’établissement et des lieux, la course fût intense !

Débats des délégués à la mairie de Roubaix
Les délégués des classes du lycée ont été accueillis à la mairie de Roubaix pour une matinée citoyenne. Ils ont participé à deux débats sur le harcèlement et l’aménagement du centre-ville, échangé avec la directrice du cabinet du maire, et visité des lieux emblématiques. Un moment enrichissant qui a renforcé leur rôle de représentants engagés.



Amour sans violence
Durant trois semaine, les élèves ont participé à l’exposition « Amour sans violence » du centre d’information sur les droits des femmes et des familles au sein du CDI du lycée. Ils ont pu être sensibilisés aux problématiques des violences sexistes et sexuelles, et plus spécifiquement, au sein des relations amoureuses.



Marche de lutte contre les violences faites aux femmes
Des élèves de Première du lycée Baudelaire ont participé à une marche de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, aux côtés d’élèves de l’ESAAT et du lycée Jean Moulin. Organisée par l’association ICIELA avec le soutien de la mairie de Roubaix, cette marche encadrée par la police nationale s’est déroulée entre le lycée Baudelaire et la Grand Place, reliée symboliquement par une écharpe de 75 mètres tricotée par des femmes engagées. À l’arrivée, les participants ont formé un cercle pour partager leurs messages et slogans dans un moment de recueillement et d’expression collective.



Laïcité
La Laïcité, qu’est ce que c’est ? C’est ce qu’on appris les élèves du lycée Baudelaire durant les débats mouvants organisés ainsi que la présentation de l’exposition Laïcité. Cette valeur qui permet la liberté de conscience, mais aussi l’égalité entre les être humains.



Egalement, l’exposition « 100 ans du mouvement laïque dans le Nord » a été exposée au CDI du lycée. Cette exposition historique et thématique a été réalisée par la Ligue de l’enseignement du Nord, investie depuis 100 ans dans l’éducation permanente des citoyens autour des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Dignité menstruelle
Au sein du lycée Baudelaire, nous luttons contre la précarité menstruelle. Pour ce faire, nous mettons à disposition des serviettes hygiénique. Les élèves peuvent venir chercher un paquet lors de chaque cycle.

PHARE : Lutter contre le harcèlement scolaire
Le lycée Baudelaire s’engage en faveur du bien-être des élèves. Pour ce faire, la lutte contre le harcèlement est une priorité. L’établissement est constitué d’une équipe ressource qui accueil les élèves en cas de suspicion de harcèlement afin de les accompagner au mieux. Des élèves ambassadeurs seront formés cette année.


Prévention sur le cyberharcèlement
Les élèves de Seconde et de Première ont pu suivre une intervention sur le cyberharcèlement afin de leur permettre de mieux comprendre les faits ainsi que les conséquences morales et juridiques.


Education au genre, à la vie affective et sexuelle
Tous les ans, les élèves du niveau de première du lycée Baudelaire sont réunis afin d’échanger du genre, de la vie affective et sexuelle. Cette séance permet aux élèves de libérer la parole et de poser leurs questions. Les objectifs de cette séances sont de transmettre des valeurs fondamentales, telles que le respect de soi et des autres, prévenir les discriminations, promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles et lutter contre les stéréotypes, lutter contre les violences et le harcèlement.

Exposition « Egalité filles-garçons, parlons-en! »
Au mois de Janvier et Février, l’expo quiz « Egalité filles-garçons, parlons-en! » s’est installée au CDI du lycée. L’exposition- quiz de l’association AIME / Le Moutard, empruntée avec l’aide de la mairie de Roubaix a été présentée en collaboration avec les professeurs d’EMC et de SES des niveaux seconde et première.



Webinaire « Qu’est-ce que l’équité ? »
Les élèves filles de deux classes de seconde ont assisté au webinaire « Qu’est-ce que l’équité ? », animé par Fatou Ndiaye et l’association « Elles bougent », pour les sensibiliser aux enjeux de l’égalité et leur donner des outils concrets pour agir.



Le Point Ecoute
Le programme de prévention du décrochage scolaire
Le PPDS permet aux élèves décrocheurs de participer à un parcours d’atelier afin de les remobiliser. Les élèves travaillent la confiance en soi, l’image de l’Ecole, l’orientation, la méthodologie de travail. L’objectif est de réintégrer les élèves dans leur scolarité.


La sensibilisation aux discriminations LGBTphobes et sexistes
Voir cet article : https://cite-baudelaire-roubaix.59.ac-lille.fr/lycee-sensibilisation-aux-discriminations-lgbtphobes-et-sexistes/


A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le CDI s’est également engagé : affiches, autocollants de SOS Homophobie, BD, création d’affiches, etc.

