Spécialité Anglais Monde Contemporain

La spécialité LLCER Licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – Anglais Monde Contemporain (AMC) se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain

Les cours portent sur l’ensemble du monde anglophone : États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Inde, Nigeria, Kenya, Caraïbes, etc.

La spécialité AMC prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports authentiques : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.

Pour quels élèves ?

Cet enseignement s’adresse aux élèves curieux de la culture anglo-saxonne, qui peuvent comprendre un anglais courant et veulent atteindre un niveau avancé. Il s’adresse également aux élèves qui ont envie d’être actifs à l’oral, et à ceux qui aiment lire.

Quelles compétences y sont développées ?

Les compétences principalement développées sont : la production écrite, l’expression orale et la médiation (compte-rendu, synthèse, traduction). Le niveau CECRL attendu en fin de Première est B2 (courant), et en fin de Terminale C1 (avancé). Une attention particulière est apportée aux activités de production (écrite et orale), de création (présentations interactives, exposés, podcasts…) et à l’utilisation des outils numériques. Les élèves devront constituer un dossier personnel, avec l’aide de leur professeur, qui servira de base à l’épreuve orale du bac.

Poursuite d’études

Cette spécialité constituera un apport précieux pour toutes les formations et offre des débouchés multiples.

▪ Etudes universitaires en langues, sciences humaines et sociales, droit, sciences.

▪ Sciences politiques, institut d’études politiques.

▪ Classes préparatoires aux grandes écoles littéraires, économiques, scientifiques.

▪ Ecoles de commerce, traduction, journalisme, art et culture, ingénieur.

▪ Formations orientées vers le commerce international, le tourisme, la communication.

▪ Ouverture vers la mobilité internationale.