[Lycée] Médée, Jason et les lycéens au théâtre Raymond Devos

Ce mardi 3 décembre, avec M. Maquinghen, Mme Douet, Mme Craye, Mme Lahaeye et Monsieur Vieville, nous avons eu le plaisir d’accompagner 27 élèves de seconde et de Première au théâtre Raymond Devos pour assister à un « pasticcio » autour de Médée et Jason. L’art du pasticcio remonte au XVIIIe siècle et consiste en une compilation de morceaux musicaux et littéraires avec une intention parodique.

​Dans le cas présent, des airs de Lully, Marais, Boismortier, Charpentier, Destouches, Dauvergne, Vivaldi mais aussi Dvòrak et même quelques airs contemporains ont accompagné la tragédie parodique de Médée, sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas dans une mise en scène de Philippe Lebon.

​Médée derrière son apparence de toréador a provoqué les rires de nos élèves autant que le ridicule de Jason, de la parodie d’opéra au « soap opera », il n’y avait finalement qu’un pas.

​Merci à l’Atelier-Lyrique de Tourcoing et à Madame Bel Gnaoui pour leur travail précieux d’accompagnement dans l’organisation de cet événement culturel de qualité.

Prochain rendez-vous le 18 décembre avec Denis Comtet et Léandre qui feront jouer à nos élèves les personnages de la tragédie de Médée et Jason.