Chaque année, d’ancien.ne.s élèves viennent présenter leur parcours lors du forum des formations.
Quelques témoignages :

Mouad – Etudiant en BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à l’IUT de Lille.
Issu d’un baccalauréat spécialité Physique-Chimie et Mathématiques, avec option Mathématiques expertes au sein du lycée Charles Baudelaire à Roubaix, je suis actuellement en 3ème année de BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) à l’IUT de Lille. J’ai choisi le parcours Automatisme et Informatique Industrielle (AII) dès la 2ème année et je le poursuis cette année en alternance, afin de faciliter mon insertion professionnelle ou une éventuelle poursuite d’études après mon diplôme.
Aliya – Etudiante en droit
Concernant mon parcours scolaire, je suis arrivée au lycée Baudelaire dans lequel j’ai passé tout ma scolarité du lycée. En classe de première, j’ai choisi les spécialités Mathématiques, SVT et HGGSP. Ayant une préférence pour les mathématiques et la SVT j’ai décidé de garder ces spécialités et d’enlever HGGSP. J’ai donc passé et obtenu mon baccalauréat général avec les spécialités Mathématiques et SVT.
A propos de mon orientation, j’hésitais entre aller en médecine ou en droit car ce sont les deux domaines qui m’intéressaient fortement, d’autant plus que j’avais un projet pour les deux filières. Cependant, je me suis orientée vers les études de droit pour suivre ma passion qu’est la criminologie. Je ne regrette pas ce choix sachant que je pourrai exercer, plus tard, ce qui me plaît le plus.
Amine – Etudiant à Polytech Lille (école d’ingénieur)
Après avoir eu mon bac mention très bien au Lycée Beaudelaire, avec les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et l’option Math-Expertes, j’ai continué mes études à Polytech lille une école d’ingénieur située à Villeneuve-d’ascq. J’ai toujours été passionné par les sciences, et Polytech lille est une superbe école avec de très bons professeurs et une belle ambiance de travail. Les cours que j’ai suivis au lycée m’ont donné de très bonne base en maths et en physique, qui me sont très utile pour mes études.Aujourd’hui , je suis en école d’ingénieurs et je continue à apprendre de nouvelles choses très intéressantes dans les sciences. Mon passage au lycée Beaudelaire m’ a vraiment été très bénéfique pour me préparer à ce parcours.
Farah – Etudiante en Psychologie
J’ai passé mes 3 années scolaire au lycée Baudelaire. En première, j’ai décidé de prendre les spécialités HGGSP, AMC et Mathématiques puisque je n’avais pas une idée précise de ce que je voulais faire comme étude. En terminale, j’ai décidé de garder AMC et Mathématiques même si j’ai beaucoup aimé les cours d’HGGSP. En début d’année, j’avais pour but de faire des études en sciences de l’éducation et de la formation, mais sur Parcoursup j’avais décidé de mettre plusieurs autres choix étant donnée que le pourcentage d’acceptation était assez faible. J’y ai donc rajouté psychologie puisque ça m’intéressait également, sociologie, etc… Finalement, j’ai décidé de m’orienter en psychologie puisqu’il y a plusieurs débouchés que je trouvais intéressants. J’aime beaucoup les études que je fais actuellement donc je ne regrette pas de les avoir choisies.
Noham – Etudiant en licence de Droit à la Faculté des Sciences Juridique, Politique et Sociale de Lille
La licence de Droit permet de poursuivre différentes carrières mais aussi de comprendre les fonctionnements de l’organisation politique et juridique de notre société. De nombreuses options vous permettront aussi de compléter votre licence tel que Vie Politique Française qui retrace les différents régimes, l’apparition des partis politiques et plus encore de la Révolution Française à aujourd’hui. En rejoignant le Droit, plusieurs portes s’ouvrent à vous comme des métiers dans le monde de la loi mais aussi administratif. Pour ceux qui le souhaitent, passer un Master peut vous permettre d’accéder à des postes dans la Police Nationale comme celui de commissaire. Des associations sont aussi à votre disposition pour vous aider dans vos études. Si cela ne vous plaît pas lors de votre première année, il y a des services et des gens qui sont là pour vous aider dans votre réorientation.