[Lycée] Retours sur la sortie à Paris

Le 7 Mai, les élèves de Terminale Spécialité HGGSP et de l’option Mathématiques expertes ont eu la chance de faire une sortie à Paris avec leurs professeurs.

Au programme de cette journée ensoleillée : parcours dans Paris, découverte de monuments, de lieux beaux et riches en histoire, de lieux de sciences, de musées mais aussi une balade en bateau mouche.

Le parcours des élèves de HGGSP

Les objectifs du parcours étaient d’observer en quoi Paris peut être une ville musée, d’observer les lieux de pouvoir et leur histoire, les musées de Paris ; de découvrir le patrimoine parisien et son attractivité

La journée a commencé par une balade urbaine pour apprécier l’architecture et le mobilier urbain haussmannien, avec un passage au Panthéon, le quartier Saint-Germain-des-Prés, puis vers les Invalides et la Tour Eiffel.

Ensuite, visite du Musée du quai Branly et l’exposition sur les Mexicas.

Enfin, une balade le long de l’axe de pouvoir et muséal de la Seine : Alexandre III, Petit et Grand Palais, Champs-Elysées, Concorde, Tuileries, Orsay et Louvre jusqu’au Pont-Neuf.

Le parcours des élèves de Mathématiques Expertes

L’objectif était de découvrir des lieux de sciences au cœur de Paris, et notamment le Musée de la Maison Poincaré dédié aux mathématiques, mais aussi l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.

Une balade dans le quartier autour du Panthéon : passage devant le lycée Henri IV, la Sorbonne, l’université de Jussieu, le jardin des plantes, la grande mosquée de Paris, le jardin du Luxembourg, l’école normale supérieure.

Visite de la Maison Poincaré dédiée aux mathématiques. Nous avons eu la surprise de rencontrer Cédric Villani, médaille Fields, ancien député et à l’initiative de la création du musée que nous avons visité !

Ensuite, accueil à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI). Les élèves ont découvert les modalités d’accès à cette école, les recherches qui y sont faites, et celles qui ont été faites par le passé. Les élèves ont pu découvrir en particulier l’expérience de mesure de la radioactivité que Marie Curie a mené avec Pierre Curie dans les anciens bâtiments de l’école, et qui lui a valu d’obtenir le prix Nobel.

La balade en bateau-mouche pour conclure la journée

La balade surprise sous le soleil !