Spécialité Physique-chimie

Présentation générale

En classe de première : 4 heures chaque semaine (2h de cours et TD et 2h de Travaux Pratiques)

En classe de terminale : 6 heures chaque semaine (2h de cours, 2 h de TD et 2h de Travaux Pratiques)

La spécialité Physique Chimie permet de développer 3 compétences essentielles chez un scientifique :

• La pratique expérimentale : elle favorise l’initiative, l’autonomie : les sciences physiques sont des sciences expérimentales.
  • L’analyse et synthèse de documents scientifiques : en vue d’être capable de réaliser une présentation objective, synthétique et développer sa culture scientifique.
  • La résolution de problèmes scientifiques : mobiliser ses connaissances et ses capacités pour atteindre un objectif fixé sans que le chemin ne soit donné.

Quelles études après la spécialité Physique Chimie ?

En France, la spécialité Physique-chimie est la troisième spécialité la plus demandée en première (derrière les mathématiques et les SES ) avec 30 % d’élève qui la suive.

La doublette Mathématiques / Physique-chimie est la plus suivie en terminale en France.

Au-delà du goût des jeunes pour les sciences et les nouvelles technologies, le choix de la spécialité Physique-chimie est un choix judicieux. En effet, la spécialité Physique-chimie permet un très large choix d’études post-bac.

Des études courtes :

BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en 3 ans

Licences en université en 3 ans

Des études longues 5 ans et plus

La spécialité Physique-chimie est la voie royale pour intégrer les écoles d’ingénieur soit après une CPGE ( Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) soit directement après le baccalauréat avec les classes préparatoire intégrées.

Il y a plus de 200 écoles d’ingénieur en France dans des domaines aussi divers que l’informatique, la chimie, l’optique, l’aéronautique, l’environnement, etc.

La spécialité Physique-chimie est aussi quasiment obligatoire pour réussir dans les études de santé (médecine, pharmacie, dentaire..) que cela soit en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou en LAS (licence Accès Santé).