Salles de spectacles

L’établissement bénéficie de deux salles de spectacles :

La salle Arnaud Desplechin

Elle a été rénovée et inaugurée par le réalisateur en 2018.

Trois souvenirs liés à Arnaud Desplechin :

Souvenir 1 : le réalisateur est né à Roubaix et a été élève au lycée.

Souvenir 2 : Arnaud Desplechin (César du meilleur réalisateur en 2016 pour Trois souvenirs de ma jeunesse) animait le ciné club dans cette même salle lorsqu’il était élève.

Souvenir 3 : Trois films du réalisateur ont été tournés dans le lycée : Un conte de NoëlTrois souvenirs de ma jeunesse et Frère et soeur

La salle accueille chaque année des concerts, des conférences et des spectacles, notamment les restitutions des élèves de spécialité Théâtre et d’option Théâtre.

Cette salle de spectacle est la plus ancienne du lycée. Elle a été construite en 1896, en même temps que le premier bâtiment de la cité scolaire (qui était un institut religieux à ses débuts).

La salle Théâtre (salle 53)

Cette salle accueille notamment les cours de pratique théâtrale des élèves suivants l’option Théâtre ou la spécialité Théâtre au sein du lycée.

Elle dispose d’un équipement son et lumière et d’une réserve de costumes.

Elle a été construite en 1970 lors de l’agrandissement du lycée.