Spécialité Théâtre

Le lycée Baudelaire est un des rares lycées de l’académie à proposer la spécialité Théâtre-Expression. 

Pourquoi faire du théâtre ?

La spécialité théâtre est ouverte à toutes et tous, que tu sois timide, que tu souhaites vaincre tes peurs ou que tu adores monter sur scène (avec ou sans aucune expérience théâtrale).

Les raisons :

  • apprendre autrement
  • sortir (voyages organisés, spectacles…)
  • bénéficier de conditions idéales. Petit effectif encadré par un(e) professeur(e) du lycée et un(e) comédien(ne) professionnel(le)
  • se préparer au grand oral et à d’autres situations de communication (entretien d’embauche, prise de parole en public…) en gagnant en assurance d’année en année.
  • jouer au moins deux spectacles différents par an devant des publics variés. Les représentations auront lieu au Théâtre du Nord à Lille et/ ou au Théâtre de l’Idéal de Tourcoing ainsi que dans la salle Desplechin.
  • avoir son baccalauréat car on réussit mieux lorsqu’on est passionné. Le théâtre est pris en compte dans le contrôle continu. Les coefficients sont identiques à ceux des autres options et spécialités. Les appréciations et les notes sont valorisées au même titre que n’importe quelle autre matière. Le Théâtre ouvre des horizons bien plus qu’il ne ferme de portes. C’est une expérience rare valorisée dans Parcoursup et un plus pour l’orientation professionnelle. Suivre l’option ou la spécialité n’entrave en rien la poursuite d’études. Par ailleurs, les moyennes aux épreuves écrites et orales de la spécialité théâtre sont hautes.
  • découvrir d’autres métiers autour du spectacle vivant. Faire du théâtre, ce n’est pas nécessairement devenir comédien… certains élèves s’initient à la mise en scène, à la régie, à la scénographie, à la réalisation de costumes, d’affiches…
  • S’inscrire dans un secteur stratégique. 104, 5 milliards d’euros, 3,2% de la richesse nationale, 670 000 emplois culturels (source : ministère de la Culture) : c’est l’apport de la culture à l’économie française.
  • profiter du partenariat avec le Théâtre du Nord (visite, stage, masterclass, événements…).
  • Le cours est assuré par un professeur de théâtre de l’établissement et un comédien(ne), metteur(se) en scène professionnel financé par l’Education Nationale.
  • échanger avec d’autres classes et d’autres lycées
  • vaincre sa timidité
  • faire l’expérience du plateau, pour le plaisir d’être sur scène, vivre des émotions uniques, pour s’amuser à jouer à être un autre, se découvrir, grandir, créer, s’épanouir…
  • Découvrir, lire et jouer le théâtre contemporain et les œuvres classiques.
  • vivre une expérience collective, travailler l’esprit de groupe, de troupe
  • se détendre (exercices de relaxations, échauffements, jeux théâtraux…)
  • se cultiver, progresser en Français, en Histoire-Géographie (Histoire mondiale du Théâtre), en EPS (échauffement physique)…
  • développer sa curiosité, sa mémoire et son autonomie
  • sortir, aller voir au moins 6 spectacles dans l’année dans différents théâtres de la région, visiter des théâtres.
  • travailler sa concentration, écouter son corps, canaliser son énergie
  • travailler son éloquence, l’art oratoire, la rhétorique
  • Découvrir une option et une spécialité rares proposées depuis plus de vingt ans au sein d’un lycée qui dispose d’une salle polyvalente et d’une salle dédiée et équipée.
  • Marcher sur les traces d’artistes célèbres ayant suivis ou dispensés un enseignement théâtral au lycée Baudelaire (l’écrivain Michel Quint, le réalisateur Arnaud Desplechin…)
  • s’initier à d’autres arts (improvisation, cirque, mime, masque, marionnettes, danse, musique, écriture théâtrale…) et les convoquer lors des représentations.

Contenu de la spécialité

Volume horaire

En première :

Comme toutes les autres spécialités, le volume horaire est de 4h : 

  • 3h de pratique théâtrale 
  • 1h de pratique 

En terminale :

Comme toutes les autres spécialités, le volume horaire est de 6h : 

  • 3h de pratique théâtrale 
  • 3h de théorie 

Pratique théâtrale : 

Les cours sont dispensés par un professeur de théâtre de l’établissement ayant une certification « théâtre » et un comédien(ne), metteur(se) en scène professionnel financé par l’Éducation Nationale.

Chaque séance se compose généralement d’un échauffement, de la relaxation, un travail sur le corps et la voix, des jeux théâtraux, des improvisations, travail du texte…

La pratique en Première s’appuie sur deux objets d’étude au choix du professeur du théâtre antique au théâtre contemporain. 

En Terminale, elle s’appuie sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans, soit :

  • un texte dramatique, ou un ensemble de textes (ex. Richard III de Shakespeare, Le soulier de satin de Paul Claudel…) 
  • une notion d’esthétique théâtrale ou d’analyse dramaturgique ;
  • un thème transversal à plusieurs œuvres dramatiques ou à plusieurs spectacles ;
  • un ou une artiste de théâtre dans plusieurs aspects de sa production artistique (ex. le parcours de la comédienne Dominique Blanc)  ;
  • le travail d’une compagnie ou d’un collectif approché par plusieurs réalisations théâtrales.

Chacune des questions au programme limitatif est accompagnée d’une ou deux captations de référence.

Les élèves préparent des scènes issues de ces pièces dans la perspective de l’épreuve orale : passage de la scène (de 5 à 7 min), suivi d’un rejeu, puis d’un entretien (15-20 min).

Partie théorique : 

Histoire du théâtre, acquisition du vocabulaire, analyse de choix de mise en scène, analyse de spectacles, propositions de mises en scène argumentées… la théorie dialogue avec la pratique et inversement

Les élèves sont préparés au grand oral (questionnement transversale portant sur un spectacle, un artiste, un genre théâtral, une pratique de jeu, un aspect transversal du programme apprécié par l’élève…) et à l’épreuve écrite.

L’épreuve écrite se décompose en 2 parties :

  • une question portant sur l’analyse d’un extrait d’une captation
  • une proposition pour le plateau, sur une partie, un aspect ou une composante (costume, scénographie, jeu…) d’une des œuvres au programme.

École du spectateur : 

Une découverte du théâtre vivant où les élèves assistent obligatoirement à au moins six spectacles en première et neuf spectacles en terminale au cours de la saison.

Des rencontres, des master class avec des artistes, des visites de théâtre sont prévues en amont ou en aval des représentations.

Les spectacles sont préparés en cours de théorie avant et après le spectacle. Ils font l’objet de compte-rendus.

Quels débouchés ?

Bien sûr plus spécifiquement les métiers de la culture.

Mais la majorité des élèves n’envisage pas de travailler dans le spectacle vivant. C’est un enseignement valorisé dans Parcoursup, un bagage culturel et un plus pour l’orientation professionnelle.

A noter pour les élèves motivés : il est possible de cumuler cette spécialité avec l’option théâtre de 3h. Ce cumul est assez répandu.

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