Option Mathématiques Complémentaires

Il s’agit d’une option de Terminale pour les élèves qui ont choisi la spécialité Mathématiques en Première mais pas en Terminale.

Les apports de cette option

Cette option présente trois principaux avantages :

• elle permet aux élèves d’approfondir les mathématiques, de les aborder dans une classe avec des élèves motivés pour progresser.
  • elle améliore le dossier de l’élève sur Parcoursup
  • elle permet de faire plus de mathématiques dans la semaine et de se préparer aux études supérieures

Pour quelles études ?

Elle s’adresse aux élèves souhaitant poursuivre des études supérieures avec une part non négligeable de Mathématiques :

ATTENTION : pour les classes préparatoires scientifiques, il est très souvent recommandé de faire l’option Mathématiques Expertes, réservée à celles et ceux qui ont choisi la spécialité Mathématiques en Terminale.

Bien sûr, les formations ci-dessus sont pour la plupart (pas toutes !) accessibles sans l’option Mathématiques complémentaires mais c’est un vrai atout que de l’avoir suivie. En effet, cela permet aux élèves de “prendre de l’avance” sur les programmes abordés en 1ère année d’étude supérieure.

Faut-il avoir peur de prendre cette option ?

Non !

Il n’y a pas d’enjeu énorme avec cette option.

Les élèves ont tous des niveaux différents et ils poursuivent des études différentes dans le supérieur.

Il faut quand même aimer les maths pour choisir cette option 😉