Option Théâtre

Pourquoi faire du théâtre ?

L’option théâtre est ouverte à toutes et tous, que tu sois timide, que tu souhaites vaincre tes peurs ou que tu adores monter sur scène (avec ou sans aucune expérience théâtrale).

Les raisons :

  • apprendre autrement
  • sortir (voyages organisés, spectacles…)
  • bénéficier de conditions idéales. Petit effectif encadré par un(e) professeur(e) du lycée et un(e) comédien(ne) professionnel(le)
  • se préparer au grand oral et à d’autres situations de communication (entretien d’embauche, prise de parole en public…) en gagnant en assurance d’année en année.
  • jouer au moins deux spectacles différents par an devant des publics variés. Les représentations auront lieu au Théâtre du Nord à Lille et/ ou au Théâtre de l’Idéal de Tourcoing ainsi que dans la salle Desplechin.
  • avoir son baccalauréat car on réussit mieux lorsqu’on est passionné. Le théâtre est pris en compte dans le contrôle continu. Les coefficients sont identiques à ceux des autres options et spécialités. Les appréciations et les notes sont valorisées au même titre que n’importe quelle autre matière. Le Théâtre ouvre des horizons bien plus qu’il ne ferme de portes. C’est une expérience rare valorisée dans Parcoursup et un plus pour l’orientation professionnelle. Suivre l’option ou la spécialité n’entrave en rien la poursuite d’études. Par ailleurs, les moyennes aux épreuves écrites et orales de la spécialité théâtre sont hautes.
  • découvrir d’autres métiers autour du spectacle vivant. Faire du théâtre, ce n’est pas nécessairement devenir comédien… certains élèves s’initient à la mise en scène, à la régie, à la scénographie, à la réalisation de costumes, d’affiches…
  • S’inscrire dans un secteur stratégique. 104, 5 milliards d’euros, 3,2% de la richesse nationale, 670 000 emplois culturels (source : ministère de la Culture) : c’est l’apport de la culture à l’économie française.
  • profiter du partenariat avec le Théâtre du Nord (visite, stage, masterclass, événements…).
  • Le cours est assuré par un professeur de théâtre de l’établissement et un comédien(ne), metteur(se) en scène professionnel financé par l’Education Nationale.
  • échanger avec d’autres classes et d’autres lycées
  • vaincre sa timidité
  • faire l’expérience du plateau, pour le plaisir d’être sur scène, vivre des émotions uniques, pour s’amuser à jouer à être un autre, se découvrir, grandir, créer, s’épanouir…
  • Découvrir, lire et jouer le théâtre contemporain et les œuvres classiques.
  • vivre une expérience collective, travailler l’esprit de groupe, de troupe
  • se détendre (exercices de relaxations, échauffements, jeux théâtraux…)
  • se cultiver, progresser en Français, en Histoire-Géographie (Histoire mondiale du Théâtre), en EPS (échauffement physique)…
  • développer sa curiosité, sa mémoire et son autonomie
  • sortir, aller voir au moins 6 spectacles dans l’année dans différents théâtres de la région, visiter des théâtres.
  • travailler sa concentration, écouter son corps, canaliser son énergie
  • travailler son éloquence, l’art oratoire, la rhétorique
  • Découvrir une option et une spécialité rares proposées depuis plus de vingt ans au sein d’un lycée qui dispose d’une salle polyvalente et d’une salle dédiée et équipée.
  • Marcher sur les traces d’artistes célèbres ayant suivis ou dispensés un enseignement théâtral au lycée Baudelaire (l’écrivain Michel Quint, le réalisateur Arnaud Desplechin…)
  • s’initier à d’autres arts (improvisation, cirque, mime, masque, marionnettes, danse, musique, écriture théâtrale…) et les convoquer lors des représentations.

En quoi consiste l’option ?

Pratique théâtrale : les cours sont dispensés par un professeur de théâtre de l’établissement ayant une certification « théâtre » et un comédien(ne), metteur(se) en scène professionnel financé par l’Éducation Nationale. L’apprentissage est progressif et consiste en une série d’improvisations, seuls ou en groupes, visant à faire acquérir les bases du jeu d’acteur ; ensuite intervient le texte, autour d’une pièce. Chaque séance se compose généralement d’ un échauffement, de la relaxation, un travail sur le corps et la voix, des jeux théâtraux, des improvisations, travail du texte…

Parcours du spectateur : une découverte du théâtre vivant où les élèves assistent obligatoirement à des spectacles au cours de la saison. Des rencontres, des visites sont prévues en amont ou en aval des représentations.

Partie théorique un enseignement théorique, assuré par un professeur de l’équipe théâtre du lycée, qui apporte aux élèves les bases de l’histoire théâtrale et de la dramaturgie, en particulier lors des retours de spectacle et de la constitution des dossiers.

Qualités requises :

  • Intérêt pour les arts
  • Sens du travail de groupe.
  • Le théâtre est aussi un art physique (une grande partie des exercices d’échauffement ressemble aux exercices d’échauffement que l’on fait en sport).
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