Option Mathématiques expertes

Il s’agit d’une option de Terminale pour les élèves qui ont choisi la spécialité Mathématiques.

Les apports de cette option

Cette option présente trois principaux avantages :

• elle permet aux élèves d’approfondir les mathématiques, de les aborder dans une classe avec des élèves motivés pour progresser
  • elle améliore le dossier de l’élève sur Parcoursup (certaines formations exigent même l’option Mathématiques Expertes)
  • elle permet de faire plus de mathématiques dans la semaine et elle augmente les chances d’obtenir une meilleure note à l’épreuve finale de spécialité.

Pour quelles études ?

Elle s’adresse aux élèves souhaitant poursuivre des études supérieures avec une part non négligeable de Mathématiques

Bien sûr, les formations ci-dessus sont pour la plupart accessibles sans l’option Mathématiques expertes mais c’est un vrai atout que de l’avoir suivie. En effet, cela permet aux élèves de “prendre de l’avance” sur les programmes abordés en 1ère année d’étude supérieure.

De nouvelles notions, jamais vues dans les années antérieures, sont étudiées.

Une grande place est accordée à l’exercice de la démonstration. Quasiment toutes les propriétés du cours sont démontrées.

Au programme :

• Découverte et utilisation des matrices
  • Découverte et utilisation des graphes
  • Découverte et utilisation des nombres complexes
  • Approfondissement de la notion de fonction polynôme
  • Approfondissement des notions d’arithmétique

Faut-il avoir peur de prendre cette option ?

Non !

Il n’y a pas d’enjeu énorme avec cette option.

Les élèves ont tous des niveaux différents et ils poursuivent des études différentes dans le supérieur avec pour certains ou certaines des études très poussées en mathématiques (Classes préparatoires scientifiques ou licence de Mathématiques) et d’autres poursuivent des études avec des mathématiques mais en moins grande quantité (BUT, BTS, autres prépas, autres licences, PASS)

Il faut quand même aimer les maths pour choisir cette option 😉