LLCA Latin – Littérature et langues et cultures de l’antiquité

Cet Enseignement de Spécialité est-il réservé seulement aux latinistes ?

ABSOLUMENT PAS !
Il est ouvert à tout élève même débutant.

Les conditions pour réussir sont le sérieux, l’attention en cours et l’intérêt pour le monde antique.

Afin de permettre à tout élève sérieux et assidu de réussir, l’épreuve, notée sur 20, consiste en un écrit de 4h composé de deux parties :

  • une étude de langue (sur 10)
  • un exercice de compréhension et interprétation (sur 10)

En savoir plus sur l’épreuve

Est-ce pour devenir un spécialiste en latin ?

PAS DU TOUT !
L’enseignement de spécialité LLCA1 s’adresse à un public beaucoup plus large qu’auparavant et offre une grande ouverture culturelle.

Il est conçu pour entretenir un dialogue permanent entre œuvres antiques et modernes afin d’en percevoir les similitudes et les différences

Le but de cet enseignement est donc d’approfondir la compréhension des grands enjeux du monde contemporain sur des sujets aussi variés que la politique, la religion, l’amour, la science, la philosophie…

Est-ce que les LLCA peuvent aider pour les enseignements communs ?

BIEN SÛR !

Une aide pour le cours de français

C’est tout d’abord une aide précieuse pour envisager plus sereinement la nouvelle épreuve du bac de français, qui évaluera notamment l’analyse de textes mais aussi les connaissances grammaticales des élèves.

  • Même méthodologie d’analyse des textes qu’en cours de français : un entrainement supplémentaire pour l’assimilation de cet exercice
  • Des révisions grammaticales régulières, une attention portée à l’étymologie : l’occasion d’une mise à niveau en étude de la langue

➔ De vrais atouts pour le bac de français

Des conditions de travail privilégiées

Les petits effectifs permettent à chacun de s’exprimer et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cela offre donc un cadre favorisé pour travailler différentes compétences comme l’oral en vue de l’épreuve du Grand Oral en Terminale.

Une initiation en douceur à la philosophie

Les LLCA constitue également une découverte à la philosophie qui fait partie des enseignements communs en Terminale.

Pas encore d’idée sur votre orientation ?

Sur l’application www.horizons2021.fr, on s’aperçoit que le choix de l’enseignement de spécialité LLCA ouvre à des domaines très larges :

  • « Arts et industries culturelles » : comprenant des métiers tels que : architecte, designer graphique…
  • « Lettres, langues et communication » : comprenant des métiers tels que : journaliste, community manager, professeur…

D’autre part, c’est un socle de culture générale incomparable.
Aujourd’hui de nombreux concours et entretiens reposent sur une épreuve de culture générale (écoles de commerce, d’ingénieur, BTS, gendarmerie, police…). Bien souvent, la différence entre les candidats se fait sur cette épreuve.

Décidé à suivre des études littéraires ?

Si l’on se destine à des études littéraires, l’EDS LLCA constitue un atout indéniable pour construire un projet d’orientation solide et cohérent.

  • la majeure « langue » s’adresse aux élèves qui veulent poursuivre des études de lettres, de linguistique ou se diriger vers les écoles normales supérieures, l’école des Chartes ou l’archéologie.
  • La majeure « culture » s’adresse quant à elle, aux élèves intéressés par les sciences politiques et les sciences économiques

La combinaison des enseignements LLCA et « Humanités, littérature et philosophie » apparaît dans cette perspective tout à fait cohérente et permet une formation riche et complète.

Profil plutôt scientifique ?

L’enseignement des LLCA par la pratique de la traduction, permet de s’exercer à la rigueur et de développer la logique et la déduction, qualités nécessaires à la réussite dans les enseignements scientifiques.

N’oubliez pas les épreuves de culture générale ou littéraires dans les concours ou examens scientifiques comme ceux de médecine ou Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

La suppression des filières et le choix de 3 enseignements de spécialité offre aux élèves la possibilité d’équilibrer les domaines choisis.
Il peut être judicieux de choisir 1 EDS qui ne soit pas purement scientifique afin de se laisser l’opportunité de réajuster son projet d’orientation à la fin de la classe de 1ère.

Peur de ne pas aimer ?

A la fin de la classe de 1ère, l’élève ne garde que 2 enseignements de spécialité sur les 3, cela laisse la possibilité de ne suivre cet EDS que durant 1 an.

Quel est le programme et quelles sont les modalités ?

Le programme propose un questionnement sur l’homme dans la cité autour de 4 thèmes :

  • « La cité entre réalités et utopies »
  • « Justice des dieux, justice des hommes »
  • « Amour, Amours »
  • « Méditerranée : conflits, influences et échanges »

Comme tout enseignement de spécialité, l’horaire est de :

  • 4 heures en 1ére (coefficient 8)
  • 6 heures en Terminale (coefficient 16)
Aller au contenu principal