Droit et grands enjeux du monde contemporain

Le lycée Baudelaire offre la possibilité aux élèves de terminale qui le souhaitent de suivre l’option « droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC).

Cet enseignement a pour objectif de présenter les grands principes et les grandes notions du droit à travers l’étude du système juridique (les différents types de règles de droit), du système judiciaire (les différentes juridictions) et des grands débats juridiques contemporains concernant les individus, la famille, les entreprises ou la technologie.

Grâce à l’exploitation de supports variés et de travaux de recherche, les élèves pourront se familiariser avec leur environnement juridique, s’initier aux spécificités du raisonnement juridique, développer leur esprit critique, éveiller leur sens de la citoyenneté et découvrir les différents métiers du droit.

C’est un enseignement riche et complet qui exige un intérêt pour le droit, que ce soit à titre personnel ou en lien avec un projet d’orientation vers des études supérieures en licence de droit, de sciences politiques ou d’administration économique et sociale, en BUT carrières juridiques, en BTS d’assurance, d’immobilier ou d’assistant de professions notariales.

Suivre le cours de DGEMC donne aux élèves un excellent argument pour justifier le choix d’études juridiques sur parcoursup.

Pour plus de détails concernant le programme, consultez : https://eduscol.education.fr/document/24547/download