Les langues au lycée Baudelaire

Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Portugais, dans le tronc commun, en section européenne, en option, en spécialités… les possibilités d’apprendre et de pratiquer des langues sont nombreuses au lycée Baudelaire !

En Seconde

• Deux langues sont obligatoires : une LVA (3 heures) et une LVB (2h30). Les LVA et LVB sont les langues qui ont été pratiquées au collège.
  • Il est possible de choisir aussi une section européenne (en allemand, en anglais ou en espagnol).
  • Il est possible d’ajouter en plus une LVC Portugais (3 heures)

En Première

• Deux langues sont obligatoires (LVA 2h30 et LVB 2h30). Les élèves poursuivent les langues étudiées en seconds mais ils peuvent en changer l’ordre.
  • Langues possibles : allemand, anglais, arabe, espagnol, portugais.
  • Il est possible d’ajouter en plus une LVC Portugais si elle n’a pas été choisie en LVA ou LVB
  • Il est enfin possible de choisir une spécialité LLCE Anglais, LLCE Anglais Monde Contemporain ou LLCE Espagnol (4 heures)

En Terminale

Pourquoi faire des langues ?

• Explorer la langue et la culture des pays étrangers
  • Développer l’autonomie dans l’usage des langues
  • Se doter de repères solides et structurants, historiques et culturels
  • Se préparer à la mobilité dans un espace européen et international

Les débouchés

• Etudes universitaires en sciences humaines ou en langues + préparation aux métiers de la traduction ou de l’interprétariat
  • Classes préparatoires littéraires
  • BTS Tourisme, commerce international, arts et culture
  • Etudes universitaires en droit (droit international)
  • Etudes universitaires en sciences
  • Classes préparatoires scientifiques ou économiques
  • Sciences Po
  • Ecoles d’ingénieur ou de commerce
  • BTS tertiaires…

Jusqu’à 15 heures de cours de langue par semaine !

Pour les plus motivés en langues, il est possible d’avoir 15 heures de cours de langue par semaine !

Exemple de parcours avec 15 heures par semaine :

• LLCE Espagnol en Terminale (6 heures)
  • LVA Espagnol tronc commun (2 heures)
  • LVB Anglais tronc commun (2 heures)
  • Section Européenne Anglais (2 heures)
  • Option Portugais (3 heures)

La moyenne se situe cependant entre 5 et 7 heures de cours de langue par semaine 😉