L’enseignement de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives » s’adresse à tous les lycéen.ne.s ayant une appétence pour les activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratique, sociale et culturelle, qu’ils aient ou qu’ils n’aient pas suivi l’enseignement optionnel d’EPS en classe de seconde.
Les lycéen.ne.s présentent des parcours, des expériences et des projets variés ; ils peuvent pratiquer une activité physique pour s’engager dans une recherche de performance, de dépassement de soi, de détente, de santé, de bien-être, de reconnaissance sociale, d’engagement civique. Cet enseignement répond à la diversité de ces motivations et des attentes des élèves, filles et garçons.
Cet enseignement de spécialité prolonge et enrichit l’enseignement commun d’éducation physique et sportive (EPS) par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques (Apsa) variées et par des apports théoriques sur la culture sportive.
En articulant des contributions pratiques et théoriques, il offre à chaque élève une formation lui permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur au regard de son projet personnel et professionnel. Ces projets sont multiples et peuvent concerner les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, ou de la protection des personnes.
Le choix de cet enseignement de spécialité constitue, pour les élèves, une occasion de construire ou de préciser leur projet ainsi qu’une ouverture vers différentes voies de formation.
En plus de cet enseignement de spécialités, le lycée Baudelaire propose :
- une section sportive Badminton
- des activités avec l’Association Sportive