Si vous envisagez une première générale, peut-être vous posez-vous des questions sur la spécialité Humanités, littérature et philosophie. D’abord, évidemment, qu’y fait-on précisément ? qu’y apprend-on ? Ensuite, cette spécialité est-elle adaptée à votre profil, à votre projet d’orientation ? Que peut-elle concrètement vous apporter dans votre parcours ? Quels en sont les débouchés ?
Cette page est conçue pour répondre à toutes ces interrogations. Vous allez y découvrir un enseignement innovant, qui fait le lien entre le passé et le présent.
Présentation de la spécialité
Les informations clefs :
- Deux matières enseignées, la littérature et la philosophie, qui s’enrichissent mutuellement.
- Deux enseignants, qui coopèrent pour enseigner un seul programme.
- Quatre heures en classe de première, six heures en terminale, réparties à égalité entre les deux matières.
- Quatre grands thèmes au programme, deux chaque année.
- Des thèmes chronologiques, de l’Antiquité à nos jours, mais toujours abordés en lien avec le monde d’aujourd’hui. Ainsi, le premier thème étudie l’éloquence à partir de l’Antiquité, mais permet d’apprendre à analyser de façon critique les discours d’aujourd’hui…
En classe de première…
- La parole et ses pouvoirs
- Les représentations du monde
En classe de terminale…
- La recherche de soi
- L’humanité en question
« La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer l’esprit critique du lycéen. Elle s’appuie sur plusieurs grands questions qui accompagnent l’humanité, de l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représentent le monde, dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? »
Pour qui ? Pourquoi ?
HLP est fait pour vous si…
- Vous aimez vous cultiver, vous êtes curieux du monde actuel, vous êtes désireux de développer votre culture générale.
- Vous souhaitez approfondir les grandes questions que se pose l’être humain, depuis toujours, sur le monde qui l’entoure.
- Vous voulez découvrir la philosophie dès la classe de première, et approfondir votre connaissance de la littérature.
- Vous n’avez pas peur de lire, d’écrire, d’argumenter. Vous souhaitez développer vos compétences dans des domaines très variés.
- Vous aimez le travail de groupe, les projets, le travail de l’oral, la créativité.
- Vous cherchez une orientation généraliste, qui amène à des débouchés qui sont très loin d’être uniquement littéraires : les compétences développées dans la spécialité HLP sont de plus en plus recherchées dans des domaines très variés : droit, science, médecine, commerce, administration, etc.
- On a en effet de plus en plus besoin, dans le monde du travail, de personnes ayant une bonne culture générale, qui savent réfléchir, argumenter à l’oral comme à l’écrit, prendre du recul, faire preuve d’esprit critique.
Toutes ces compétences sont particulièrement développées et valorisées dans la spécialité HLP…
« Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité. »
http://www.horizons21.fr/
Un atout dans le supérieur
HLP est un atout majeur pour les études supérieures :
→ Les IEP (Instituts d’Étude Politique), les Écoles Normales, les écoles de commerce, car la culture générale joue un grand rôle aux concours d’entrée.
→ Les études de droit (juriste, avocat…)
→ Les métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque)
→ Les métiers du journalisme, de la communication.
→ Les métiers de la culture, du tourisme.
→ Les métiers de l’éducation (professeur des écoles, enseignement des disciplines littéraires, des langues, des sciences humaines…)
→ Les métiers de la psychologie (psychologue, orthophoniste, etc.).
→ et bien entendu, des études spécialisées en littérature ou en philosophie.
La spécialité complète également de façon très riche :
→ Les études et les métiers artistiques.
→ Les études et les métiers des sciences humaines (histoire, sociologie, humanités numériques, etc.).
→ Des profils scientifiques qui veulent conserver un lien avec les sciences humaines (médecine, éthique scientifique, etc.).
N’hésitez pas à interroger les professeurs de lettres et de philosophie du lycée !