Quel est le programme de la spécialité SES en Première ?
En première, la spécialité SES est enseignée 4h par semaine. Elle se divise en quatre chapitres et porte sur les questionnements suivants :
• Science économique : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances du marché ? Comment les agents économiques se financent-ils ? Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
• Sociologie : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
. Science politique : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Voter : une affaire individuelle ou collective ?
• Regards croisés : Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Quel est le programme de la spécialité SES en Terminale ?
En terminale, la spécialité SES est enseignée 6h par semaine. Elle se divise en quatre chapitres et porte sur les questionnements suivants :
• Science économique : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Comment lutter contre le chômage ? Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
• Sociologie : Comment est structurée la société française actuelle ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
. Science politique : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
• Regards croisés : Quelle action publique pour l’environnement ?
Pourquoi choisir cette spécialité ?
La spécialité SES est indispensable pour s’orienter vers le parcours maths-SES des classes prépa ECG, ainsi que dans les domaines de l’économie, de la comptabilité ou de la gestion (licence d’économie, licence AES (droit-économie); BUT gestion, management, carrières juridiques, analyse de données, techniques de commercialisation, BTS tertiaires, etc.).
Elle est également conseillée pour entrer en écoles spécialisées : écoles de commerce et de management, écoles de communication et de journalisme, écoles du domaine de la santé et du social.
Elle est enfin fortement recommandée pour entrer en IEP (Institut d’études politiques), en classe prépa B/L (lettres et sciences sociales) ou pour faire une licence de droit, de sociologie, de science politique, de sciences humaines et sociales ou de langues étrangères appliquées.