Spécialité LLCER – Anglais

Pourquoi choisir cette spécialité ?

Parce que parler anglais ouvre des portes sur le monde ! La spécialité LLCE Anglais permet d’explorer la culture des mondes anglophones, en étudiant leurs littératures, de développer le goût de la lecture (avec notamment l’étude d’oeuvres intégrales), de découvrir des repères historiques et culturels et d’enrichir sa culture générale. Elle prépare également les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur et à la mobilité dans l’espace européen et international.

Pour quels élèves ?

Cet enseignement s’adresse aux élèves curieux de la culture anglo-saxonne, qui peuvent comprendre un anglais courant et veulent atteindre un niveau avancé. Il s’adresse également aux élèves qui ont envie d’être actifs à l’oral, et à ceux qui aiment lire.

Quelles compétences y sont développées ?

Les compétences principalement développées sont : la production écrite, l’expression orale et la médiation (compte-rendu, synthèse, traduction). Le niveau CECRL attendu en fin de Première est B2 (courant), et en fin de Terminale C1 (avancé). Une attention particulière est apportée aux activités de production (écrite et orale), de création (présentations interactives, exposés, écriture créative, podcasts…) et à l’utilisation des outils numériques. Les élèves devront constituer un dossier personnel, avec l’aide de leur professeur, qui servira de base à l’épreuve orale du bac.

Quels supports sont utilisés ?

Les documents reflètent la diversité des cours : des extraits littéraires, des bandes-annonces et extraits de films, des chansons, des articles, des documents iconographiques (peintures, dessins, affiches, etc.). Et aussi des œuvres intégrales !

Quelle place pour la LLCE Anglais dans le post-bac ?

La maîtrise de l’anglais, la capacité à comprendre l’implicite de textes, à argumenter et une solide culture générale sont des qualités essentielles dans la vie, et pour réussir des études supérieures. Les débouchés post-bac sont nombreux. En effet, la langue anglaise occupe une place primordiale dans de nombreux cursus, tout particulièrement :

❖ Filières LEA et LLCE à l’université (journalisme, traduction, enseignement, commerce international, tourisme, marketing…)

❖ Écoles spécialisées dans le commerce, le tourisme, le marketing…

❖ BTS : commerce international, tourisme, communication…

❖ CPGE littéraires et commerciales.