[Collège] Orientation 3ème

Madame, Monsieur,

L’orientation est un processus continu qui se déroule tout au long de la scolarité. À chaque étape du parcours de votre enfant, ses choix sont accompagnés grâce à un dialogue continu avec l’équipe éducative et en particulier son professeur principal. Votre enfant est actuellement en classe de 3e et, au cours de l’année scolaire, tout au long des différentes phases d’orientation, vous pourrez formuler des vœux de poursuite d’études sur le service en ligne Orientation (teleservices.education.gouv.fr), consulter les avis du conseil de classe et y répondre.

Le collège pourra vous accompagner dans cette démarche.

Dès maintenant vous devez faire connaître vos intentions d’orientation, par ordre de préférence et jusqu’au 25 mars

Les voies d’orientation après la classe de 3e sont :

• la 2de générale et technologique ou la 2de STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) ;

• la 2de professionnelle qui constitue la 1ère année du cycle de préparation en 3 ans du baccalauréat professionnel ;

• la 1ère année du cycle de préparation en 2 ans du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Dans la voie professionnelle, vous pouvez préciser la spécialité ou la famille de métiers envisagée et le statut souhaité (scolaire, apprenti). Une famille de métiers regroupe plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel. Cette organisation en familles de métiers est destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir une spécialité à l’issue de la 2de professionnelle. Depuis la rentrée scolaire 2023, le nouveau dispositif de la découverte des métiers au collège coordonné par un référent en établissement, permet un meilleur accompagnement des élèves dans leurs choix.

Les intentions d’orientation sont examinées par le conseil de classe du second trimestre qui donne un avis provisoire et peut formuler une recommandation pour une voie non demandée. Il formule des conseils pour concrétiser le projet envisagé. Vous prendrez connaissance de cet avis et en accuserez réception.