Semaine Olympique et Paralympique

En cette année olympique et paralympique Paris 2024, l’équipe d’EPS de la cité scolaire a souhaité organiser un évènement mêlant sport et culture. « La cité scolaire Baudelaire fait sa SOP » se tiend durant la Semaine Olympique et Paralympique (du 2 au 5 avril 2024).

Différents temps sont offerts aux élèves volontaires. Ceux-ci peuvent s’inscrire à 3 évènements au maximum sur la semaine.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des évènements proposés en cliquant sur lien suivant (application dédiée à l’évènement) :

Deux expositions sont proposées et accessibles :

« Histoire, sport et citoyenneté » (31 panneaux retraçant l’histoire des jeux olympiques modernes depuis leur création jusqu’à aujourd’hui) offert par la CASDEN.

« Femmes et sport » prêtée par le comité départemental olympique et sportif du Nord.

Ces expositions se trouvent en salle Desplechin.

Les élèves auront la chance de rencontrer et d’échanger avec des sportifs de haut niveau, porteur de la flamme olympique ou participant aux JO ou aux Jeux Paralympiques.

Les élèves pourront s’initier à différents sports olympiques et paralympiques (rugby fauteuil, basket fauteuil, escrime, biathlon, golf, la danse des jeux…)

Cette grande semaine se conclura par « une olympiade inter-classes » le vendredi après midi. Chaque classe de l’établissement, de la sixième à la terminale, proposera une délégation de 4 élèves (2 filles et 2 garçons) qui s’affronteront lors d’épreuves d’athlétisme (sprint, demi fond, lancer, saut, relais…). A l’issue de cette olympiade, une classe sera désignée championne olympique 2024 !