Olympiades de Mathématiques

Les professeurs de Mathématiques du lycée Charles Baudelaire organise les Olympiades de Mathématiques pour tous les élèves de Première.

Ces Olympiades permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

L’épreuve se déroule pendant une matinée avec :

• Une première partie individuelle

La première partie de 2 heures est composée de deux exercices à résoudre individuellement. Ces exercices sont communs à toutes les académies de France. Ils portent sur les programmes du collège, de seconde et de première.

• Une deuxième partie en équipe mixte fille/garçon

La deuxième partie de 2 heures est composée de deux exercices à résoudre en équipe. Ces exercices sont spécifique à l’académie de Lille.

Entre les deux parties, une pause de 15 minutes pour se restaurer a lieu !

Nous encourageons un maximum d’élèves à y participer. C’est l’un des premiers concours national de Mathématiques auquel ils peuvent participer.

Voir la cérémonie de remise des diplômes de l’année 2023

En savoir plus sur le site national des Olympiades

En 2024, l’épreuve a eu lieu le mercredi 20 Mars.

Est-ce un concours réservé aux très forts en Maths ?

Non ! Les olympiades ne s’adressent pas qu’aux élèves qui ont les meilleurs résultats en Mathématiques. Elles s’adressent à toutes celles et ceux qui aiment faire des maths.

Souvent, les élèves qui font les Olympiades sont celles et ceux que l’on retrouve ensuite en Option Mathématiques Complémentaires ou en Option Mathématiques Expertes en Terminale.