Retour sur la « La cité scolaire Baudelaire fait sa SOP »

18 actions culturelles et sportives en une semaine !

Pour la semaine olympique et paralympique 2024, la cité scolaire Baudelaire a souhaité offrir aux élèves, de la 6e à la Terminale, des événements s’appuyant sur les valeurs du sport et de l’olympisme. Tout ceci dans le but de favoriser l’ouverture culturelle, de développer l’attrait pour la pratique sportive dans un souci d’éducation à la santé, de fédérer pour renforcer l’appartenance à l’établissement et enfin de créer des liens avec nos partenaires locaux, institutionnels et privés.

Sur cette semaine, ce ne sont pas moins de 550 élèves qui se sont inscrits pour participer aux 18 actions culturelles, sportives ou de débats.

Des expositions, des films

Les élèves ont eu la chance de découvrir les expositions « Histoire, Sport et Citoyenneté » offerte par la Casden, « Femmes et Sport » prêtée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord (CDOS) et enfin de visionner le film « les incorrectes » sur Alice Milliat mis à disposition par Paris 2024.

Une projection du film « la couleur de la victoire », retraçant la vie de Jesse Owens, a été organisée et grâce au soutien de l’association 733, un débat entre les élèves et M. Adam LABLACK (acteur, producteur, auteur) s’en est suivi sur les valeurs humanistes du sport.

Des conférences-débat

Parallèlement, le mardi après-midi, une conférence-débat a été organisée pendant laquelle les élèves ont pu échanger avec l’agence Française de lutte contre le dopage (AFLD) et 3 athlètes de haut niveau : Deux « ambassadeurs Team Hauts de France », M.Paul REMBAUVILLE (vice-champion du monde et d’Europe 2021 de force athlétique), Mme Souhad GHAZOUANI (4 fois médaillée aux jeux paralympiques en Para haltérophilie) et enfin Mme Saoussen BOUDIAF (ancienne sabreuse de l’équipe de France et représentant maintenant l’Algérie lors des jeux olympiques de Paris 2024) représentant la ville de Roubaix et l’agence but en or.

Echanges avec les athlètes

Les élèves ont interrogé, questionné, écouté ces athlètes hors normes pendant deux heures et sont ressortis ravis et enchantés comme nos invités par ailleurs.

Du rugby fauteuil et du basket fauteuil

Les élèves ont également eu l’opportunité de rencontrer M. Victor MAHON, athlète de rugby fauteuil, membre de l’équipe de France et porteur de la flamme olympique le 2 juillet prochain. En plus des échanges, ils ont eu l’occasion de s’initier au rugby fauteuil. Ils ont pu se rendre compte de l’intensité des contacts et de la dépense physique. Cette initiation a été permise grâce à l’Iris Club Lillois, qui a prêté 3 fauteuils adaptés. Conjointement, le service régional UNSS de Lille, par le prêt de 8 fauteuils roulants multisports, a offert aux élèves la possibilité de découvrir le basket fauteuil, sport également présent lors des prochains jeux paralympiques à l’instar du rugby fauteuil.

Rugby fauteuil
Basket fauteuil

Diverses manifestations sportives

Enfin, nous ne pouvions concevoir un tel évènement autour des Jeux Olympiques sans proposer aux élèves de participer à diverses manifestations sportives. Grâce à la Ligue des Hauts de France de Golf et de Tennis, ils ont pu s’initier au ShorTennis, activité en plein essor au sein de l’UNSS et au golf grâce à des ateliers encadrés par Calypso (bulle de driving, atelier de putting, frisbee golf…).

Initiation au golf

Ils ont également pu s’initier au tir au pistolet laser, ces derniers prêtés par le service régional UNSS de Lille. Grâce à ce matériel, une initiation au biathlon a également été organisée où le but était d’alterner course et tirs.

Initiation au biathlon

Le cercle d’escrime de Roubaix, grâce à Nathan (maître d’armes), a permis aux élèves de découvrir et s’initier à l’escrime durant deux heures.

Et bien d’autres activités !

Parallèlement, des élèves ont cherché à établir un record de l’heure en natation et ont réalisé 6900 mètres.

De plus, ils ont pu participer à deux tournois de sports collectifs, l’un de futsal et l’autre de basket 3vs3 soutenu par la Fédération Française de Basket-Ball ainsi que la découverte du baseball encadrée par Nathan (éducateur au club de Ronchin).

Pour répondre à toutes les attentes, certains élèves ont pu exprimer leur talent artistique en cherchant à reproduire la danse des Jeux Olympiques.

Une épreuve par équipe a également été organisé à destination des filles de l’établissement. Le but était, pour chaque équipe, de réaliser des défis ludiques et sportifs avec l’idée de reconstruire finalement une flamme olympique.

Pour conclure cette grande semaine de « la cité scolaire Baudelaire fait sa SOP », 4 élèves (2 filles et 2 garçons) de chaque classe de la 6e à la terminale, se sont affrontés lors des olympiades, celles-ci précédées d’un défilé des délégations autour de la piste d’athlétisme, au rythme de la Marseillaise.

C’est la classe de 6e4, représentée par Assya, Clémence, Nohlan et Imran qui, au terme de quatre épreuves (sprint, course de haies, lancer et saut en longueur), a remporté ces olympiades et a gagné grâce au soutien de l’APE (association des parents d’élèves) une sortie à l’acrobranche pour l’ensemble des élèves de la classe, le mercredi 22 mai prochain.

Nous tenions à remercier l’équipe de direction pour son accompagnement et son soutien, l’ensemble des membres de la communauté éducative de l’établissement (agents techniques, personnels enseignants et de vie scolaire…) ainsi que tous nos partenaires sans lesquels cet événement n’aurait pu être mis en place.

Maintenant, il est temps de réfléchir à l’héritage d’un tel projet…