[Lycée] Cérémonie de remise de diplômes et prix de mathématiques

Cette année, 9 élèves de Première du lycée Baudelaire ont participé aux Olympiades nationales de Mathématiques. Ce Mercredi 31 Mai, ils ont reçu, en présence des parents, un diplôme officiel de participation récompensant leurs efforts et leur engagement.

Cet engagement des élèves est important car il incarne une certaine idée des mathématiques, à savoir l’étude d’un problème inconnu sur une longue durée, ainsi que la recherche de solutions avec multiples essais et erreurs. C’est bien cela faire des mathématiques : persévérer, et in fine, trouver des solutions qui font sens, qui permettent de comprendre un peu mieux le monde dans lequel on vit.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de récompenser quatre élèves de seconde et première parmi celles et ceux qui ont participé au Défi des Mathématiques proposé lors de la Semaine des Mathématiques. Deux ouvrages leur ont été offerts par l’Association des Parents d’Elèves du lycée Baudelaire.

Ce défi des Mathématiques mais aussi l’une des épreuves des Olympiades s’est déroulé en binôme. C’est un aspect important des mathématiques qui est de plus en plus développé : l’entraide et la confrontation des idées pour apprendre grâce à l’autre, et s’améliorer grâce au travail d’équipe.

Encore bravo aux élèves pour leur travail !