[Lycée] Témoignage de Pierre Charret sur la Résistance

Les élèves de terminales du lycée Baudelaire ont eu la chance de pouvoir rencontrer au lycée le vendredi 5 avril, un ancien résistant des FTP (Francs-tireurs-partisans) pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Pierre Charret, âgé de 98 ans, membre de l’Association nationale des Anciens combattants et Amis de la Résistance (ANACR).

Fondant le groupe de résistance René Laforge en 1943, avec ses compagnons de lycée, M. Charret a participé à des actions de résistance dans le Limousin alors qu’il n’avait que 16 ans.

Il est venu témoigner auprès de la « jeunesse » des conditions de vie et du rôle de la résistance en France pendant la guerre. Les élèves ont ensuite pu lui poser des questions sur son engagement.

Cette rencontre et ce témoignage nous rappellent l’importance de connaître le passé et de ne pas l’oublier, afin de préparer le meilleur avenir possible. M. Charret termine son témoignage en précisant que c’est avant tout pour la paix qu’il faut œuvrer.