[Lycée] Prix Lycéen « Social BD » 2024 en Sciences Économiques et Sociales

Les élèves du lycée Baudelaire participent au Prix Lycéen « Social BD » de l’association SES en bulles avec 75 autres lycées de France.

Créée en 2015 à l’initiative de professeurs de SES et de professeurs documentalistes d’Ille-et-Vilaine, l’objectif principal de l’association est de faire découvrir aux lycéens des productions graphiques dont les thématiques s’ancrent autour de questions de société. Une sélection de bandes dessinées est réalisée chaque année, et les lycéens décernent en mai le prix Social BD.

La participation à ce prix a aussi été l’occasion d’écrire et d’échanger sur les différentes BD lors de séances au CDI.

Le Palmarès du lycée Baudelaire

Le palmarès du lycée Baudelaire sera t-il le même que celui des autres lycées de France ?

Réponse le 16 mai 2024 lors de la remise du Prix à Rennes.

Voici le palmarès des lycéens de Baudelaire :

N°1 : Jim Thorpe – La légende amérindienne du football américain

Parcours de cet athlète amérindien

N°2 – Une farouche liberté. Gisèle Halimi, la cause des femmes.

Vie de Gisèle Halimi et ses combats féministes.

N°3 à égalité :

• Journal inquiet d’Istanbul (volume 1)
  • De sel et de sang
Histoire du dessinateur Ersin Karabulut, et du passage à un régime autoritaire.
Août 1893 à Aigues-Mortes, un conflit éclate entre les ouvriers français et italiens.

Et aussi :

Un voyage de Paris à l’Alaska, critique de la société du GPS et de l’Uber.
Voyage dans le temps et l’espace, des Alpes du Sud en 1833 à l’Afghanistan aujourd’hui, d’instituteurs nomades.