[Lycée] Stage obligatoire de Seconde

Un stage obligatoire du 17 au 28 Juin 2024

Les élèves de classe de seconde générale et technologique sont concernés par l’instauration d’une séquence d’observation obligatoire en milieu professionnel.

Ces stages d’observation de deux semaines se tiendront du 17 au 28 juin 2024.

La plateforme 1jeune1solution est ouverte afin de postuler à des offres de stages : https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/

Il est fortement conseillé aux élèves de Seconde de créer un compte sur cette plateforme en cliquant sur ce lien.

Conventions de stage

Sur la plateforme, les conventions de stage sont signées en ligne.

En particulier, il est précisé dans cette convention :

Durant la séquence d’observation, les élèves n’ont pas à concourir au travail dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil.
Au cours des séquences d’observation, les élèves peuvent effectuer des enquêtes en liaison avec les enseignements. Ils peuvent également participer à des activités de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, à des essais ou à des démonstrations en liaison avec les enseignements et les objectifs de formation de leur classe, sous le contrôle des personnels responsables de leur encadrement en milieu professionnel. Les élèves ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par les articles D. 4153-15 à D. 4153-37 du Code du travail. Ils ne peuvent ni procéder à des manœuvres ou manipulations sur d’autres machines, produits ou appareils de production ni effectuer des travaux légers autorisés aux mineurs par ce même code.

Télécharger la version papier de la convention de stage

Vous pouvez signer une convention papier avec une entreprise qui n’est pas sur la plateforme (à signer en trois exemplaires).

Pour télécharger la convention de stage en version papier, cliquer ici.

Calendrier de stage et grille à remplir

Pendant l’observation, il est demandé aux élèves de remplir un calendrier de stage. Voici un modèle.

A l’issue du stage d’observation, il est demandé aux élèves de compléter une grille d’autoévaluation. En voici un exemplaire.

Bénéficier d’une dispense

Vous trouverez ici un document avec les justificatifs à fournir pour bénéficier d’une dispense.

Bulletin officiel et page de référence concernant le stage

Le bulletin officiel est disponible ici. La page de référence est ici.

Foire aux questions

Dépliant résumé